2025, impressions et projets de l'année 1
J'ai débuté mon projet d'installation l'an passé avec l'intention de décélérer, de profiter de chaque opportunité de vie pour favoriser les abeilles et être en lien avec les autres à travers un regard conscient porté sur ces insectes merveilleux.
2025 aura été une année exceptionnelle en ce sens. Tout d'abord parce que la météo a été très propice au développement des colonies. Par rapport à 2024, le printemps a été assez sec mais pas trop chaud permettant un bon développement des fleurs d'acacia et de châtaigniers dont les abeilles raffolent. Cela m'a permis de doubler le nombre de mes colonies tout en disséminant 12 ruches chez des particuliers, dans des lieux d'exception à proximité de chez moi.
Je suis particulièrement touché par les interactions que peuvent susciter les abeilles avec mon environnement humain de proximité. Ainsi, les moments incroyables resteront ceux partagés autour de l'observation des abeilles avec des personnes dont l'émotion première était la peur et qui s'est progressivement convertie en joie ou les séances de récupération d'essaims chez des particuliers embarrassés par l'installation d'abeilles à domicile.
Quelques photos permettront probablement mieux d'illustrer cette année riche !






Récupération d'un essaim bien installé à Saint Léger sous Beuvray
Installation d'une ruche de sauvegarde en hauteur dans un acacia
Mise en place d'une nouvelle ruche parrainée par un particulier
Trois belles ruches installées chez un maraîcher
La petite récolte de l'année... 50 kilos pour 20 ruches, un prélèvement fort raisonnable!
Beeologique
Soutenez la biodiversité et l'apiculture familiale.
Contact
© 2024. All rights reserved.

