2024, les prémices d'un projet !

En 2024, l'idée et les valeurs du projet Beeologique n'étaient pas encore en place mais c'est en installant concrètement des ruches au profit d'amis ou de relations que j'ai pris conscience de la richesse de cette option. Non seulement, à cette occasion, je participe à l'installation d'abeilles dans des environnements propices, mais je crée aussi un lien d’intérêt et de partage de connaissances avec d'autres personnes qui veulent contribuer, comme moi, à la préservation des abeilles. Ensemble, nous réfléchissons, expérimentons, concluons...

Ma première expérience a ainsi consisté en l'installation d'une ruche chez une maraîchère en agriculture biologique dont l'environnement est idéal car il y a sur place un verger, les parcelles de potager et quelques hectares de forêt parmi lesquels des robiniers.

L'essaim installé dans une ruche Dadant était un petit essaim (sur cinq cadres) mais très vigoureux. Au terme d'une saison complète, il s'est développé dans une ruche avec toit chalet de 12 cadres et la pose d'une hausse a même permis une petite récolte de 5/6 kilos.

Il faudra voir à terme comment l'essaim se maintient mais c'est déjà une belle réussite à l'issue de cette année car le développement de l'essaim confirme que l'environnement est favorable.